mercredi 27 juin 2018

Landstalker

Bien le bonjour !

Alors pour inaugurer ce blog, je vais parler retro-gaming et d'un jeu en particulier..
Le jeu pour lequel je voue un culte depuis près de 25 ans, celui qui restera une référence pour moi depuis ce jour où je l'ai découvert lors de La nuit du jeu vidéo en 1993 et quelques mois plus tard où j'ai enfin pu y jouer.. J'ai nommé..

Mais pourquoi que j'en parle ? Et bien d'une part parce que j'en ai envie, ça me parait être une bonne raison et d'autre part parce que j'ai pu remettre la main dessus il y a quelques jours, dans une boutique d'occasions, dans un état tout à fait convenable à un prix qui l'était un peu moins.


Mais qu'est-ce donc ??

Landstalker est un action-rpg développé par Climax, édité par SEGA et sorti sur Megadrive fin 93 en France.

Et ça parle de quoi ?

Ici, point de princesse à délivrer des griffes d'un cochon en armure ou de monde à protéger. Non, notre héros, Nigel de Maple, a des ambitions bien moins nobles et beaucoup plus mercantiles..
Tout ce qui l'intéresse c'est les trésors et l'argent qui va avec.
Et c'est à la suite d'une de ses chasses au trésors que notre Han Solo elfique rencontre une fée qui, en échange de sa protection lui propose de le guider vers le trésor du légendaire roi Nole sur l'île de Mercator.

Et nous voici parti en direction de l'île de Mercator
Mais encore..?

Considéré comme le Zelda de la 16 bits de SEGA, Landstalker reprend les grandes lignes des action-rpg. Équipements à changer, points de vie que nous augmenterons en trouvant les Coeurs disséminés ici et là, donjons obscurs remplis de monstres en tout genre et de pièges à éviter, énigmes à résoudre..  La progression du jeu se fera par l'intermédiaire de quêtes, qui vous feront progresser vers votre but ultime, le trésor du roi Nole. Classique, mais efficace.


Il possède néanmoins quelques particularités qui le différencient de son illustre modèle.

Déjà, le personnage que l'on incarne, Nigel, est un elfe.. Bon ok ça ne sert pas vraiment le point que j'essaye de mettre en avant, Link en étant un aussi. Ceci dit autant l'un est l'archétype du héros sans peur et sans reproche, propre sur lui, l'autre est à classer parmi ces anti-héros, qui font le bien  mais en sachant qu'il y a une récompense à la clé. S'il sauve Friday, la fée, c'est avant tout car elle lui parle d'un trésor. (et aussi parce que sans elle, bah, pas d'histoire et pas de jeu :)  )
L'humour est aussi omniprésent, parfois bien malgré lui, que ce soit chez les personnages rencontrés, comme avec ce trio de chasseurs concurrents  ou durant les dialogues, dont la traduction pourrait être qualifiée parfois de "maladroite", (mais j'aime trop ce jeu pour en dire du mal). Landstalker est fun, drôle et nous invite à nous détendre !
Il en va de même des thèmes musicaux, agréables et entraînants qui vous accompagneront  durant votre périple.

Mais la principale particularité du jeu c'est de proposer des graphismes en 3d isométrique. Alors que la plupart des action rpg sortis ou à venir, Soleil et La légende de Thor sur Megadrive par exemple, ou encore Alundra sur PlayStation, proposent une vue du dessus, Landstalker prend le pari d'une vue en 3d iso.
L'avantage c'est que ça donne une profondeur au jeu qui est franchement appréciable. L'inconvénient c'est que le titre propose de nombreuses phases de plate-forme et ça devient vite un casse-tête de se repérer dans l'espace. L'utilisation de cette 3d iso n'enlève en rien à la qualité des graphismes, ils sont jolis, variés et détaillés et les concepteur du jeu jouent parfois avec celle-ci afin de dissimuler plate-formes et autres chemins secrets.

Le genre de phases de plate-formes qui viendra vous hanter

Les bémols que je peux quand même lui trouver c'est son manque relatif de difficulté en combats, où la plupart du temps les ennemis viendront bêtement se faire taper et, en parlant d'ennemis, un bestiaire pas forcément toujours très inspiré.

Oui au début vous allez surtout affronter des champignons et des bulles..


Au final..

Mais au-delà de tout ça, cette ambiance, cette immense chasse au trésor sur cette île mystérieuse, ce héros malgré lui, ces environnements, beaux et détaillés, ces musiques entraînantes sont une véritable invitation aux voyages et à l'aventure ! Et c'est certainement ce point là qui m'a le plus marqué.
On a pas vraiment de contraintes morales dans Landstalker, le destin du monde ne repose pas sur nos épaules, non, nous sommes là pour explorer l'île et trouver ce fameux trésor. Et cette légèreté est franchement des plus agréables. Pas de héros "top dark" amnésiques, pas de princesse à sauver, pas d'enjeux cruciaux, pas de personnage qui se sacrifie pour x raison..Juste l'aventure !
Et ça, ça fait plaisir, de pouvoir profiter d'un jeu sans être rappelé à nos devoirs, aussi virtuels qu'ils peuvent l'être.
La chasse aux trésors est ouverte !

Norrsken76


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonic the hedgehog

Après trois années passées en compagnie de la NES et alors que la guerre des 16 bits faisait déjà rage, nous avons opté, mon frère et moi, ...