jeudi 28 juin 2018

Pete Sampras Tennis

Icônes du sport et jeux vidéo dans les années 90. Partie 1


Pour ce deuxième billet, qui sera en deux partie, je vais mélanger deux éléments qui me sont chers, le jeu vidéo et le sport.
Alors je vais pas parler d'un énième Fifa mais je vais m'attarder sur deux titres, que j'ai retrouvé en magasin d'occaz et qui ont marqué mon enfance vidéo-ludique et dont j'ai pratiqué le sport, plus jeune.
Mais au-delà des jeux c'est surtout les icônes sportives qu'ils représentent et qui sont misent en avant dans ces jeux qui m'intéressent.



Le premier titre et la première icône dont je voudrais parler c'est Pete Sampras Tennis.
Il s'agit d'un jeu de tennis (sans déconner!?) sorti en 1994 sur Megadrive est développé par Codemaster, avant qu'ils ne se mettent qu'à faire des jeux de voitures..



Pete Sampras c'est qui ?

Pour ceux qui ne le savent pas, il fut un temps, avant que les extra-terrestres Federer et Nadal ne débarquent sur Terre, où les américains dominaient plus ou moins le tennis mondial. Jimmy Connors, John McEnroe et un peu plus tard, Pete Sampras et André Agassi, pour ne citer qu'eux, trustaient la première place mondiale. Ces deux derniers joueurs étaient souvent opposés. Si Agassi était considéré comme le bad boy des courts, dans une institution toujours un peu trop propre sur elle et figée dans ses principes, l'autre était un peu son opposé, plus calme, moins extravagant. Mais les deux étaient doués. Très doués.


Quelques infos..

Né en 1971 à Washington DC il est numéro un mondial pendant 6 années consécutives (1993-98), remporte 64 titres, 14 grands chelems, 7 Wimbledon.. et il a donc deux jeux vidéo à sa gloire!

Sa notoriété, sa personnalité et son talent en ont fait un choix de marque pour un jeu de tennis.
Alors certes ce n'est pas le premier à avoir donné son nom à un titre de ce genre, Jimmy Connors l'avait fait avant lui, André Agassi également, mais au milieu des années 90, le number one, c'est Pete ! (et j'étais plus #TeamSampras qu'Agassi à l'époque)
Bizarrement, il n'y a pas trace d'un Henri Leconte Tennis :) 




Et le jeu en lui même ?

Bah, c'était pas mal du tout ! Enfin dans mes souvenirs c'était pas mal du tout.. Je vous cache pas que mon retour sur les cours s'est soldé par d'humiliantes défaites. La jouabilité est capricieuse et exigeante et il faut doser chaque coup sous peine de voir la balle s'envoler et aller partout sauf là où vous voulez. Mais avec un peu de pratique (voir beaucoup si vous êtes aussi peu doué que moi) les échanges deviennent vraiment plaisants et vous vous plairez à faire monter votre adversaire au filet avant de décrocher un passing gagnant. Le panel de coups est simple, vous proposant le lob, le coup direct et le plongeon pour rattraper désespérément une balle un peu trop éloignée. A vous ensuite d'avoir le bon timing pour décrocher de puissants coups et de jouer avec les directions afin de placer la balle plus ou moins proche du filet.
L'ensemble est fluide et agréable à regarder. Les surfaces sont variées et le public pousse de la voix au début et à la fin des échanges, au point parfois d'obliger l'arbitre à demander le silence entre deux annonce du score.
Ajouter les ramasseurs qui s'afférent à récupérer les balles et vous verrez qu'un soin particulier a été apporté afin de recréer l'ambiance d'un véritable match de tennis.

Les modes de jeu font dans le classique, avec un mode Challenge, pour un ou deux joueurs, vous permettant d'affronter qui vous voulez, où vous voulez et de paramétrer le nombre de sets, afin d'éviter les humiliations trop longues.
Le mode Tournament vous permet de créer votre tournoi jusqu'à huit joueurs et enfin le World Tour vous feras voyager afin d'affronter des adversaires de plus en plus coriaces.

34 courts de tennis (+ 1 bonus^^) sont répartis sur la surface du globe (héhé)  pour affronter l'un des 30 joueurs et joueuses adverses. Ne vous attendez pas par contre à jouer contre des Jim Courrier ou Sergi Bruguera. A part Sampras, tous les autres joueurs sont fictifs. Tout comme les courts d'ailleurs, même si l'on reconnaît aisément certains des plus prestigieux de la planète tennis.



    
 De la terre battue à Paris..On devine facilement qu'il s'agit de Roland Garros
                                


Un mot aussi sur la cartouche de jeu. Certaines d'entre elles (pas toutes comme le confirme celle que j'ai acheté il y a peu) possédaient deux ports manettes supplémentaires en haut de la cartouche !
Une originalité qui permettait le jeu à quatre joueurs directement, sans passer par un adaptateur.





On se retrouve un peu plus tard pour la seconde partie..

Norrsken76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonic the hedgehog

Après trois années passées en compagnie de la NES et alors que la guerre des 16 bits faisait déjà rage, nous avons opté, mon frère et moi, ...