vendredi 29 juin 2018

Team USA Basket-Ball

Le second titre, dont je vais m'intéresser c'est Team USA basket Ball de Electronic Arts.

La Dream Team

Le jeu mettait en avant la seule et unique Dream Team, la meilleure équipe de Basket Ball de tous les temps, celle qui remporta l'épreuve de basket des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992
Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, Scottie Pippen, Chris Mullin, Clyde Drexler, Christian Laettner, Charles Barkley, Pat Ewing, David Robinson, John Stockton, Karl Malone.. des noms rentrés dans la légende de ce sport et qui restent des références pour les joueurs et amateurs de basket actuels. A un point que 26 ans plus tard j'ai été capable de ressortir de tête neufs des douze joueurs cités.

Alors, du haut de mon mètre soixante-dix-huit, j'ai vite tiré un trait sur mes ambitions dans le basket, ceci dit je reste amateur de ce sport, qui associe vitesse, agilité et dextérité et qui peut se montrer souvent très spectaculaire. Reste à savoir si nous pouvons retrouver toutes ces caractéristiques dans un jeu 16-bits de 1992..


Le Dream Game ?

Le jeu propose aux joueurs de prendre en main l'une des 14 nations présentes plus une équipe all stars reprenant les meilleurs joueurs mondiaux hors USA. De nombreuses options permettent de paramétrer la partie à votre convenance. Match d'exhibition pour un ou deux joueurs, en vs ou en coop, ou bien tournois, simulation ou arcade, durée du match.. à vous de voir selon vos envies, votre temps et vos amis.
Une petite partie sans prise de tête, optez pour un match d'exhibition en arcade avec des quart-temps de 5 minutes !



 

Avant chaque début de match l'occasion nous est donné d'écouter l'hymne national des pays qui s'apprêtent à s'affronter ainsi que de lire différentes informations historiques et culturelles.
Le genre d'initiatives que je trouve personnellement très sympa.










Le jeu est agréable à prendre en main, le graphisme est propre avec une bonne vue du terrain et de nos co-équipiers et malgré les contraintes techniques inhérentes à l'époque, c'est fluide et on reconnaît facilement certains joueurs. L'IA fait en sorte de se démarquer et de proposer des solutions dans les phases offensives, ce qui permet souvent de se débarrasser d'adversaires trop collants. Cela permet d'assurer un rythme assez vif aux parties.




Les matchs sont plutôt nerveux, l'équipe adverse ne vous fera pas de cadeaux, et ce sera l'occasion de sortir quelques dunks bien sentis pour s'assurer des points de manière impressionnante. Certains mouvement phares de joueurs sont même reproduis à l'écran. Avant la rencontre et à certains moment du match (pauses, fautes) vous pouvez consulter les stats de vos joueurs et effectuer des changements.
Sans être forcément exceptionnel, le jeu est typique des productions de ces années là, on branche la console, on lance le jeu et on s'amuse. Le principal est bien là.






J'avoue j'ai laissé l'adversaire dunker pour pouvoir prendre la capture d'écran :D
Ce smash est assez classique mais d'autres sont bien plus spectaculaires.














Conclusion sur ces deux parties

Coup marketing évident des éditeurs, ces stars donnent une visibilité et une légitimité aux jeux qu'elles accompagnent parmi les nombreux titres disponibles. Surtout à une époque où la majorité des logiciels s'achetait au jugé. On avait pas accès à internet, on avait juste la presse mensuel consoles pour se tenir informé. Et celle-ci était bien entendu payante ce qui pouvait limiter sa diffusion et son accès. De nombreux jeux ont ainsi été acheté à la vue de la jaquette et quand sur celle-ci on voit un visage familier, on a tendance à aller vers celui-ci.

Là je parle du sport mais bien d'autre domaines étaient touchés dans les années 90, que ce soit avec des personnages de bandes dessinées ou des films et dessins animés, où les jeux accompagnaient souvent leur sortie au cinéma. Les jeux à licence existent depuis les premiers pas du jeu vidéo.
C'est un moyen de promotion efficace et ça permet de toucher un plus large public tout en le rassurant, compte tenu du prix des cartouches, car souvent dans la tête des gens le nom et le visage apposés sont gages de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour finir, parler de ces sportifs, c'est aussi l'occasion pour moi de rendre un modeste hommage à ces immenses joueurs qui m'ont fait rêver, comme tant de gamins des 90's, et à qui je voulais ressembler ou du moins me rapprocher.. (j'avoue quand t'es un petit blanc, ressembler à Michael Jordan, c'est pas facile facile..)
Des légendes.

Norrrsken76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonic the hedgehog

Après trois années passées en compagnie de la NES et alors que la guerre des 16 bits faisait déjà rage, nous avons opté, mon frère et moi, ...