mercredi 31 octobre 2018

Duck Tales


Les matinées et après-midis de mon enfance, comme celles de beaucoup d'autres gamins, étaient l'occasion de regarder une multitude de dessins animés. Entre les animés édulco-censurés du Club Dorothée et les séries animés de Disney, il y avait de quoi faire.
Mais si je devais en retenir une aujourd'hui, ce serait Duck Tales ou La bande à Picsou chez nous.
(ça tombe bien c'est le jeu dont on va parler, quelle coïncidence )
Et évidemment ces séries animés apportèrent leurs lots de jeux vidéos. (cf. conclusion de Team USA basket-Ball)
Duck Tales a donc eu droit à son adaptation lui aussi.
Ce titre, développé par Capcom, est sortis sur la Nintendo Entertainment System (NES) en 1989.




Picsou Woo-Hoo !

Mais avant de parler du jeu, attardons nous un peu sur le personnage de Picsou.
Balthazar Picsou ou Scrooge MacDuck en version originale est apparue sous les traits de Carl Barks en 1947 et s'est vite imposé comme l'un des personnages emblématiques de Canard Ville. Oncle de Donald, multi-milliardaire, grincheux et radin il n'en est pas moins aventurier, débrouillard et sait même se montrer tendre par moment, avec ses neveux notamment.
Balthazar est né en Écosse en 1867 et grandit à Glasgow dans un milieu des plus modestes. Sa famille auparavant riche, fut chassé de leur terre et perdit leur manoir, situé dans le nord de l’Écosse.
Les paysans de coins, ayant eu connaissance de l'ancien trésor des MacPicsou caché en son sein, inventèrent une légende de chien géant (à l'image de celui des Baskerville de Sherlock Holmes) afin d'effrayer le clan. Celui-ci quitta leurs terres et se rendit à Glasgow, ville qu'ils ne quittèrent plus depuis.
Des siècles plus tard, le jeune Balthazar devient vite le dernier espoir de la famille pour redorer le blason des MacPicsou.
Pour initier son esprit d'entreprise, et alors qu'il n'est encore qu'un gamin, son père lui fabrique un équipement de cireur de chaussures, afin de lui permettre de commencer à gagner de l'argent. Las, les affaires ne prennent pas vraiment et devant le désarrois de Balthazar, Fergus MacPicsou s'arrange avec un ami afin qu'il devienne le premier client de son fils et qui le paie avec un sou américain n'ayant pas cours en Écosse.
Ce premier « client » et ce sou, qui deviendra son célèbre sou fétiche tant convoité par ses ennemis, sera le déclic pour le jeune Picsou. Se sentant floué par cette pièce américaine, il développera son fort caractère, intransigeant et méfiant, et y verra un signe, celui de partir faire fortune en Amérique..
S'ensuit une multitudes d'aventures qui formera le jeune Picsou pour devenir le riche palmipède que nous connaissons tous aujourd'hui.


Voilà pour le personnage, attardons nous maintenant sur le jeu !


Duck Tales est un jeu de plate-forme 2d (normale sur la NES me direz vous) dans lequel vous incarnez Picsou, armé de sa canne, à la recherche de richesses à travers le globe. Depuis un hub centrale, en fait un énorme ordinateur, vous choisissez une destination où vous vous rendrez afin d'y dénicher le trésor principal, un objet d'une grande valeure, gardé par un boss.
Vous croiserez quelques figures célèbres
La quête de richesse de l'oncle Picsou vous fera voyager, l'Amazonie, l'Himalaya ou encore la Lune n'auront bientôt plus de secrets pour vous car notre canard aventurier ne reculera devant rien tant qu'il y a un magot à la clé.
Les nombreuses salles cachées vous pousseront à explorer les niveaux de fond en comble, à la recherche de passages secrets et de chemins invisibles afin d'amasser toujours plus de trésors et bonus !
Le gameplay du titre repose sur la maîtrise du saut sur sa canne, qui vous servira aussi bien à vous débarrasser des ennemis que d'atteindre des plates-formes inatteignables sans ça. Une fois cette petite particularité saisie, c'est un vrai bonheur de s'aventurer dans les différents niveaux et vous sauterez de plates-formes en ennemis avec toute l'aisance d'un canard.
Flagada Jones est aussi de la partie
Jeu NES oblige, vous allez galérer. Le jeu n'est pas le plus difficile, surtout qu'on doit à Capcom Ghosts and Goblins, qui en a traumatisé plus d'un. Il n'empêche qu'il est plus difficile que la plupart des productions actuelles. Les ennemis sont nombreux et comme on est sur NES, reculez un peu trop et ceux que vous auriez éliminés ré-apparaîtront. Les nombreux pièges et précipices vous donnerons quelques sueurs froides tant il ne faut pas se louper sous peine de perdre une vie. Et des vies justement, vous en avez pas des masses même si quelques bonus de vie supplémentaire sont cachés dans les niveaux.
Les graphismes sont simples mais jolis. Chaque niveau a une
identité propre et marquée, ce qui augmente le sentiment de voyage et d'exploration. Et les musiques, sans être exceptionnelles sont très chouettes.. Enfin, sans être exceptionnelle.. c'est un peu vite dit. Le thème du stage de la Lune, est probablement l'un des meilleurs entendu sur NES.
Toutes ces qualité font de ce jeu un classique de la 8-bits de Nintendo.
Une suite a vu le jour également. Je l'ai sur une compilation de jeu Disney mais je n'y ai pas encore joué, donc je ne vais pas m'y attarder. De plus j'essaye vraiment de parler des jeux joués quand j'étais gamin et auquel je rejoue avec une vision d'adulte. Mais à l'occasion je m'y essaierai.

Au final 



Picsou est vraiment un personnage à part, comme son neveu Donald. Il est antipathique, mesquin, radin, il fait confiance en personne, mais son sale caractère le rend aussi attachant. Loin d'un Mickey assez lisse. C'est peut-être ça qui fait que ce genre de héros est populaire. Ils cassent l'image enfantine et disons le, un peu niaise, de ces personnages.
Je tiens à préciser enfin que toutes les infos sur la jeunesse de Picsou ont été pioché dans l'excellente Grande épopée de Picsou tome 1, écrite par Don Rosa au début des 90's. Celui-ci lui donna une véritable histoire et c'est un vrai régal à lire, avec ses dessins bourrés de détail et son humour.
Ah et une dernière chose, il y a une nouvelle série animée Picsou qui est sorti sur Disney Channel. Je ne l'ai pas regardé mais j'ai pu voir le générique. Ils ont donné un bon gros lifting des familles aux personnages afin d'avoir un look plus modernes, loin du style mignon de la série des 90's.

Norrsken76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonic the hedgehog

Après trois années passées en compagnie de la NES et alors que la guerre des 16 bits faisait déjà rage, nous avons opté, mon frère et moi, ...