lundi 1 octobre 2018

Le crime de l'Orient-Express--2017

Aujourd'hui, un billet un peu à part puisque je ne vais pas parler d'un vieux jeu rétro qui m'aura fait vibrer pendant mon enfance mais d'un film, et un film très récent en plus, vu qu'il est sorti en décembre 2017.. mais adapté d'un vieux livre donc ça va, il y a du vieux quand même ! Et un film que j'ai vu pas plus tard qu'il y a deux jours.

Ce film c'est le Crime de l'Orient-Express, de et avec Kenneth Branagh. Alors je n'avais jamais lu le livre et je n'ai jamais vu les précédentes adaptations, donc il ne m'est pas possible de comparer. Et de plus je trouve ça un peu idiot de comparer. Certes c'est tiré du même livre mais ce sont des époques et des réalisateurs différents avec des visions différentes. Ce serait comme comparer les Batman de Burton et ceux de Nolan.. Ça n'a pas vraiment de sens.

Et si j'en parle c'est parce que 1) une pote m'a dit que je devrais en parler sur Allociné, mais j'ai la flemme de créer un compte donc je vais écrire ici et 2) je trouvais ce déferlement de critiques injustes

Le roman est très connu mais je plante quand même le décor pour les éventuelles personnes qui se serait perdues sur le net et auraient atterris ici par inadvertance et qui connaîtraient pas .

On suit donc les aventures de Hercule Poirot, célèbre détective Belge à qui aucune affaire de vol ou de meurtre ne résiste. Ce dernier, après avoir résolu une enquête se trouve à Istanbul en vacance mais doit rentrer à Londres au plus vite. Il va devoir prendre le célèbre train afin de regagner la France puis l'Angleterre. Le voyage commence bien jusqu'à cette fameuse nuit où l'un des pensionnaire est retrouvé assassiné.

Il n'en faut pas plus pour le célèbre détective pour abréger ses vacances et tenter de résoudre cette affaire, affaire qui risque bien de questionner sa moralité et sa vision manichéenne des choses.

Alors, déjà quand on voit juste l'affiche, ce qui saute aux yeux c'est son casting.. Kenneth Branagh donc, mais aussi Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Dame Judi Dench, Willem Dafoe, Penelope Cruz et j'en passe (formule généralement utilisée pour combler un trou de mémoire..)
Kenneth Branagh s'est entouré d'un casting cinq étoiles pour son film, chacun apportant sa pierre à l'édifice par son talent dans l'interprétation de son personnage. De la vieille princesse aigrie, au docteur méritant en passant par l'homme d'affaire roublard, on a l'impression de regarder une partie de Cluedo prendre vie. Et on suit avec plaisir le célèbre détective mener ses interrogatoires et investigations tout en essayant de deviner le coupable. Par contre il y a un déséquilibre assez évident au niveau des personnages tant certains sont à peine effleurés. 

Les images et les plans dans et surtout à l'extérieur du train sont également très beaux, et créent cette sensation de solitude. Les personnages sont enfermés (normal pour un huit-clos) dans le train, un tueur parmi eux et sont isolés dans les montagnes yougoslaves, magnifiquement (et numériquement)mises en valeur.
Ce qu'il y a de très beaux également, ce sont les musiques. Ces dernière, composées par Patrick Doyle, servent magnifiquement le film et accompagnent de la plus belle des manières les différentes scènes.
Notamment cette musique, en adagio, après le dénouement de l'affaire qui accompagne nos personnages, et nous-mêmes vers la fin de ce récit, beau et poignant, qui mettra en cause les fondements et croyances de Poirot et nous feras prendre conscience de la fragilité de l'existence et que celle-ci peut basculer et nous avec du jour au lendemain.

J'ai longtemps hésité à regarder ce film, les critiques étant pour la plupart mauvaises..
Mais je l'ai finalement regardé et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un film magnifique. Alors c'est sûr le récit de base y est pour beaucoup, mais ajouté à la direction artistique et au talent des comédiens, le film m'a véritablement captivé et bouleversé.
Et si j'avais écouté toutes ces critiques je ne l'aurais sans doute jamais vu.
Alors soyez curieux, lisez, regardez, écoutez et ne laissez pas les autres vous forger votre opinion. Forgez vous la vous-même..

There was right, there was wrong. Now there is you.

Norrsken76



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonic the hedgehog

Après trois années passées en compagnie de la NES et alors que la guerre des 16 bits faisait déjà rage, nous avons opté, mon frère et moi, ...