L'année 1993 sera à
mes yeux marquée par deux événements cinématographiques qui
seront adaptés sur consoles 16-bits par la suite et qui auront
enchanté bon nombres de gamins et d'ados, chacun à leur manière.
Le premier n'est
autre que Jurassic Park.
Jurassic Park c'est
à l'origine un roman de Michael Crichton paru en 1990, qui a été
adapté à l'écran par Steven Spielberg en 1993.
Bon j'imagine que
vous connaissez tous l'histoire, une société parvient à faire
revenir à la vie des dinosaures en extrayant leur ADN depuis des
moustiques prisonniers de la sève d'arbre. Celle-ci décide d'ouvrir
un grand parc à thèmes sur une île près du Costa-Rica afin que
les visiteurs puissent profiter de ces créatures revenus du passé
grâce à la science.
Malheureusement pour
eux (et heureusement pour nous) peu avant l'inauguration, tout ne va
pas bien se passer, la faute à un employé lorgnant du côté de la
concurrence et bien décidé à mettre le bordel..
Commence alors une
course poursuite à travers le parc afin de s'en échapper tout en
évitant les griffes des raptors et la mâchoire du T-Rex.
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Battle de regards |
Jurassic Park arrive
donc sur Megadrive en 1993 pour accompagner la sortie du film. (Si
vous le voulez en fin d'article sur le jeu Team USA Basket-ball, je
parle des jeux à licences.)
Avant de commencer
l'aventure, il vous faut choisir un personnage. Ils sont au nombre de
deux et sont quand même diamétralement opposés, puisque le premier,
c'est le Docteur Grant, interprété par Sam Neil à l'écran et le
second n'est autre qu'un vélociraptor. Deux personnages , une
mission : se tirer de cette île.
De base, on va
prendre Grant. Votre périple commence au beau milieu du parc, alors
que vous vous sortez d'un accident de Jurassic jeep, suite à une
rencontre fortuite avec le T-Rex. Les barrières électriques ne
fonctionnent plus, tous les dinos se sont échappés et il vous faut
rejoindre dans un premier temps la centrale électrique du parc afin
de remettre le courant.
S'ensuit un
véritable parcours du combattant à travers différents endroits de
l'île, joliment retranscrit à l'écran, certains apparaissant dans
le film, d'autres créés pour l'occasion(la centrale électrique
donc, mais aussi les canalisations ou encore les canyons), à pieds ou en bateau, afin de permettre aux personnes
présentes de s'échapper.
Mais Jurassic Park
oblige, votre parcours sera jonché d'embûches et de dinosaures qui
n'attendent qu'une chose, voir qu'elle goût a le Dr Grant.
Heureusement ce
dernier pourra récupérer différentes armes à travers les niveaux
afin de se défendre. Celle-ci ne sont généralement pas létales et
endormiront quelques secondes vos adversaires à dents longues. Des kits de soins sont
également planqués, à vous de les trouver si vous ne voulez pas
rendre l'âme trop tôt.
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Dans la jungle, terrible jungle.. |
Le déroulement du
jeu est des plus classiques, de la plate-forme dans laquelle il
vous faudra sauter, grimper à des lianes ou chaînes, escalader.. la
panoplie de mouvement du doc étant plutôt fournie, entremêlée de
combats et de récupération d'items.. L'ensemble reste typique des
productions des années 90 et honnêtement, ce qui sauve le jeu de la
masse grouillante de plate-former-action de l'époque, c'est
justement sa licence. Non pas que le jeu soit vraiment mauvais mais
niveau gameplay, rien ne le différencie vraiment des autres
productions de ces années là et certains défauts auront même
tendance
à le desservir, comme une jouabilité lourde, malgré un
personnage plutôt agile, de nombreux ralentissements et une
difficulté souvent injuste, du moins pour le joueur que je suis
aujourd'hui, qui sanctionnera le moindre faux pas. Sans compter qu'il
est parfois bien difficile de savoir quoi faire et où aller..
On me dit
généralement que je ne fais pas mon âge. C'est plutôt flatteur à
vrai dire. Mais il y a quand même deux signes du vieillissement qui
ne trompent pas chez moi. Le premier c'est l'arrivée de plus en plus
massive de cheveux blancs. Le second, c'est que je suis bien
incapable aujourd'hui de finir des jeux que je torchais gamin..
Et Jurassic Park, en
est un bon exemple.

Plus sérieusement,
les jeux étaient plus difficiles avant. Beaucoup plus courts aussi.
Donc forcément, pour augmenter la durée de vie, les développeurs
augmentaient la difficulté de manière plus ou moins artificielle
(t'as mouru ? Bah tu recommences tout depuis le début)
J'ai du utiliser les
avantages qu'offre les méthodes actuelles (merci la sauvegarde à
volonté) afin de pouvoir avancer sans trop de soucis.
Sans être
exceptionnel le jeu avait néanmoins le mérite de permettre aux
joueurs de l'époque de continuer les aventure du film chez eux.
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Certains lieux ont été créé pour le jeu |
Le maux de la faim
Passionné de
dinosaures gamin, ce film a été marquant à plus d'un titre pour
moi. C'est bien la première fois qu'on pouvait voir évoluer des
dinosaures qui semblaient si réel à l'écran et c'était la
promesse, certes naïve (mais quand on a 10 ans on l'est tous plus ou
moins), d'en voir un jour de véritables.
Et c'est également
l'un des films où j'ai pu prendre conscience de ce qu'on appelle la
magie du cinéma. Avec de l'imagination, du savoir-faire et pas mal
de moyens, il est possible de faire vivre aux spectateurs des moments
uniques, impossible à vivre dans le monde réel.
C'est aussi ça le
cinéma et le jeu vidéo, un moyen de se déconnecter, le temps d'un
film ou d'une partie, de tous nos soucis quotidiens et de rêver un
peu.
Norrsken76
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