jeudi 14 mars 2019

Zelda II The Adventure Of Link

Quand on rencontre le succès avec un jeu, il est naturel de vouloir faire une suite reprenant les bases du jeu d'origine en améliorant ici et là quelques points qui faisaient défaut. Il ne nous viendrait pas à l'esprit de tout remettre en cause. Et pourtant, c'est bien ce qui va se passer avec le titre dont nous allons parler maintenant..

Ayant découvert la saga The Legend Of Zelda avec le deuxième opus, il m'était difficile de me rendre compte à quel point il bouscula la recette du premier épisode. Mais avec le recul, et surtout, après avoir joué au premier, je me suis mieux rendu compte à quel point ce The Adventure Of Link (TAOL pour les intimes) pouvait être un pari risqué pour Nintendo.

Alors, le premier Zelda, on ne présente plus, tout le monde connait. Une grande carte sur laquelle évoluer, une vue de haut qui nous permet de nous déplacer dans quatre directions (haut bas gauche droite, je précise au cas où..) et des donjons à explorer afin de récupérer des objets indispensables pour la suite de l'aventure et de l'histoire. Les bases de  l'action-rpg en somme.
Et même si Zelda 2 reprend certains points de son aîné, notamment la nécessité d'obtenir certains objets pour pouvoir aller plus loin sur la carte, on se rend compte dès le début que ça va être différent.

Alors que Zelda offrait les prémisses de l'action-rpg, ou les deux genres sont mélangés, les combats et l'exploration ne faisant qu'un, Zelda 2 fait une nette distinction entre l'action et le rpg. L'un et l'autre sont davantage développés par rapport à son prédécesseur, développement qui amène une scission d'autant plus nette par rapport au premier épisode. L'aventure commence dans un palais, Zelda roupillant à l'arrière plan, les première notes du célèbre thème retentissent et.... nous voilà avec un Link de profil et un thème musical qui change complètement passées les premières notes. C'est comme si Nintendo voulait dès le début marquer la rupture avec le Zelda premier du nom. 
The Adventure Of Link prend donc le pari d'offrir une aventure en scrolling horizontal, à l'image de nombre jeux de plate-forme-action de cette époque.

Le radeau est toujours de la partie
Forcément le gameplay s'en voit modifié. Et pas qu'un peu. Alors que vous allez devoir vous aventurez dans six palais afin de remettre des cristaux à leur place pour récupérer un morceau de Triforce pour réveiller Zelda, ces derniers seront à explorer tel un jeu d'action. Les combats gagnent ainsi en dynamisme et en intensité je trouve, et vos réflexes seront mis à contribution, tant certains adversaires et boss sont résistant et tapent fort. Vous serez constamment en train de sauter, de frapper et de vous protéger des attaques adverses. Cette vue de profil permet aux développeurs de proposer également pas mal de phases de plate-forme. Rien de révolutionnaire à cette époque, ce type de jeu étant alors ultra populaire, mais comparé au premier Zelda, c'est une mini révolution. Révolution qui divise encore de nos jours pas mal de joueurs.


Mais la partie rpg dans tout ça ?


Dès la sortie du palais du début de jeu, les déplacements se feront sur une carte tel nombre de jeux de rôle, avec les ennemis apparaissant aléatoirement. Par contre une fois entré en contact avec l'ennemi sur la carte, le jeu bascule alors en "phasse action" en scrolling, comme pour les palais. Il en est de même pour tout lieu qui se visite, que ce soit d'obscures grottes ou les villages dans lesquels vous vous rendrez en quête d'indices ou tout simplement pour récupérer santé et magie.
Éliminer des monstres vous rapportera de l'expérience, qui après avoir atteint un certain palier, vous permettra d'améliorer l'une des trois caractéristiques que sont l'attaque, la résistance et la magie. Là encore, petite nouveauté, vous allez apprendre des sorts, que ce soit pour sauter plus haut ou vous transformer en fée. Pour cela, chaque village a un ancien qui peut vous en apprendre un. A vous de le trouver. Vous aurez parfois besoin d'accomplir une petite quête annexe, qui se résumera bien souvent à aller chercher un objet pour un pnj. 
Certaines magies sont nécessaires pour continuer l'aventure et d'autres vous faciliteront les combats, comme celles vous permettant d'attaquer vers le bas après un saut ou encore de vous rendre momentanément plus résistant. Très pratique contre certains ennemis.

Je me suis même vu "farmer" afin de me faciliter un peu la vie. Si ça ce n'est pas digne d'un rpg..

Mais pourquoi tant de haine !?

Aujourd'hui encore, ce The adventure of Link divise les fans de la saga. C'est un peu le rebelle de la famille, celui qui ne fait rien comme les autres mais qui  s'en sort néanmoins plutôt bien. A mon sens le jeu n'est pas mauvais, loin de là. Il est plus vivant que The legend of Zelda par l'apparition de nombreux villages et pnj et plus dynamique, mélangeant les combats à la plate-forme. Et l'aventure et l'exploration sont toujours présentes. Mais Zelda n'est pas un plate-former. L'aventure doit se vivre en continue et cette alternance exploration/action, les coupures que ça engendre, peut rebuter et dénature peut-être l'essence de la série.
Même si Zelda 3 sur Super Nintendo reviendra à ce que proposait Zelda premier du nom, les épisodes 3D arrivés après sont pour moi la synthèse des différents titres 2D, TAOL compris. On y découvrira alors ce sentiment de découverte propre au premier épisodes avec la nervosité des combats du deuxième.
Et oui, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas les choses que les autres attendent de nous, que nous les faisons mal..

Norrsken76

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